Accueil / Actualité
Dossier Chinois

Découvrez l'aventure de l'émission chinoise "Emprunt 1902". Le GNDPTA recherchera la source exacte de ce passionnant article non signé et remercie sincèrement à l'avance son auteur.

> > > Accès au dossier < < <

> > > Accès au dossier < < <

Dossier Ottoman

Le GNDPTA vous invite à découvrir le dossier captivant sur l'histoire des emprunts ottomans rédigé par Jacques THOBIE, le plus grand spécialiste et historien en la matière.

> > > Accès au dossier < < <

> > > Accès au dossier < < <

Le 05 Janvier 2016
Hommage à Pierre Lestienne

Pionnier et Fondateur des Associations pour le paiement des emprunts russes, chinois et ottomans, Pierre LESTIENNE, figure emblématique des porteurs de titres anciens est décédé le 4 janvier 2016 à l'âge de 92 ans.

C'est un pilier et une référence des porteurs qui disparait. Sans lui, les 316 000 porteurs de titres russes n'auraient point bénéficier de l'accord russo-français de l'an 2000 certes insuffisant, mais il a allumé devant l'Histoire de tous ces spoliés la flamme de l'espoir qui perdure encore et toujours.

Sans lui, le GNDPTA n'aurait pas vu le jour en 1993 avec la constitution du dossier "emprunts chinois" et "emprunts ottomans". Il était la mémoire vivante de tous ces spoliés ayant fait confiance aux pays débiteurs qui renient ou essaient de renier leur parole donnée.

Le GNDPTA n'oubliera pas cet éminent Trésorier qui jusqu'au 3 janvier 2016 nous prodiguait ses conseils et ne doutait jamais de nos combats actuels.

Il nous encourageait par contre et ne doutait jamais. Merci Pierre !!

En sa mémoire, nous réaliserons un jour son objectif !!

Le Conseil d' Administration et le Bureau du GNDPTA

Le 20 Octobre 2015
Mémoire d'Andréa GENNAI sur la gestion de la Dette Publique Ottomane

Ce passionnant mémoire présenté par un jeune étudiant de nationalité suisse de l'Université de Genève, Andréa Georges GENNAI, en vue de l'obtention du diplôme de Master en Histoire Economique Internationale, orientation Géographie, retrace la fabuleuse histoire des Emprunts Ottomans et se lit agréablement.

Messieurs les Professeurs Juan FLORES & Oczan YILMAZ de l'Université de Genève ainsi que Monsieur le Professeur Jacques THOBIE, Professeur Emérite de Paris VIII et historien de renom, ont participé à cette aventure. Qu'ils en soient remerciés !!

Ce dossier défendu par le GNDPTA et suivi par Me Didier LEBON, avocat au barreau de Lille, Professeur de Droit à la Faculté Catholique de Lille ne sera certainement pas rangé dans les oubliettes de l'Histoire comme celà fut pendant plus de 80 ans. Les porteurs de ces créances privées le rappelleront immanquablement aux autorités compétentes.

>> Accès au mémoire <<

Le 11 Mars 2015
Les Britanniques paient

Les Britanniques ont remboursé leurs vieilles dettes de plus de 100 ans le 9 Mars 2015 pour un montant global de 1.9 milliards de livres, soit plus de 2.5 milliards d'euros.

Les porteurs de titres anciens restent confiants pour le paiement de tous les contentieux actuels (chinois, russes, ottomans et autres) et l'Histoire Financière Internationale reconnait qu'un jour ou l'autre, ces contentieux disparaitront. La patience et la combativité des Associations qui s'en occupent restent toujours leurs axes de conduite jamais démentis.

Plus d'infos, ici : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2986175/First-World-War-debt-finally-repaid.html

Le 21 Décembre 2014
La Couronne britannique paie ses dettes, 87 ans après les avoir contractées

Le Trésor Britannique commence à payer lui aussi la dette relative à la première Guerre Mondiale, 100 ans après (obligations perpétuelles).

Plus que jamais, le GNDPTA n'abandonnera ses combats.

Découvrez cet article paru dans La Tribune

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

G.N.D.P.T.A.

Groupement National de Défense des Porteurs de Titres Anciens

47, rue des Millionnaires - 62220 Carvin

www.gndpta.eu